Festival de films "Alimenterre" 2011 en Limousin

Publié le :

Chaque année, du 15 octobre au 30 novembre, partout en France, le Festival ALIMENTERRE invite à des débats sur les enjeux agricoles et alimentaires, à partir d’une sélection de films documentaires. Réalisateurs, agronomes, économistes, chercheurs, agriculteurs, représentants d’organisations paysannes du Sud et bien d’autres encore proposent leurs témoignages et leurs analyses, en lien avec leurs expériences de terrain.

Savez vous qu’en France nous consommons en moyenne 92 kg de viande par personne et par an ? Ou que chaque année, un français jette en moyenne 7 kg de produits alimentaires encore emballés, non entamés ? Depuis sa création, le festival de films ALIMENTERRE projette et met en débat les questions cruciales liées à l’alimentation et à l’agriculture, dans les pays riches comme dans les pays pauvres. Pour rappeler que derrière le contenu de notre assiette, il y a des agriculteurs et de vrais choix de société !

En Limousin il est organisé par la Maison des Droits de l’Homme en partenariat avec le GABLIM et le Réseau Agriculture Durable avec le soutien de la Région Limousin et l’appui en local du Collectif des associations de solidarité internationale de la Souterraine, EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne, EPLEFPA Edgard-Pisani
Tulle/Naves/Cornil, Ville d’Ussel...

Au programme en Limousin

Global steak : nos enfants mangeront des criquets
Une production CAPA et Canal + - 97’ - Film réalisé par Anthony ORLIANGE et Jean-Philippe AMAR en 2010

- A Saint Léonard de Noblat (87) - Cinéma "le Rex" - Vendredi 4 novembre à 20h30

- A Naves - Dans l’amphi du Lycée Agricole de Naves (19) - Mardi 29 novembre à 20h30

- Interventions envisageables en lycées : Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

La consommation mondiale de viande ne cesse d’augmenter. A ce rythme, il faudra doubler la production d’ici 2050. Or, la planète a déjà du mal à suivre. Manger moins mais mieux semble indispensable. Des élevages alternatifs sont testés un peu partout dans le monde. Yves-Marie Le Bourdonnec, meilleur boucher de France, nous guide dans cette exploration...
Bananes à régime forcé
Une production Sombrero and Co Productions - 52’
Film réalisé par Didier Fassio en 2008

- A la Souterraine - Cinéma l’Eden - Place Saint Jacques - Mercredi 9 novembre à 20h30 - Avec la participation d’Ibrahim Saar (ingénieur agronome et responsable du Réseau des Horticulteurs de Kayes (RHK)

- Au lycée agricole des Vaseix de Verneuil sur Vienne - Mardi 15 novembre à 19h30

- Interventions envisageables en lycées : Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

Inconnue dans les pays occidentaux au début du XXe siècle, la banane est aujourd’hui le fruit le plus produit, le plus exporté et le plus consommé au monde : 13 millions de tonnes produites par an, un marché qui rapporte plus de 16 milliards de dollars ! Un enjeu de taille, source d’affrontements séculaires des pays producteurs.
Dive !
Une production Compeller - 55’ - Film réalisé par Jeremy Seifert en 2009

- A Ussel au centre culturel municipal - Jeudi 17 novembre à 20h30

- Interventions envisageables en lycées : Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

Le quotidien de Jeremy Seifert et ses amis dans leur "plongée" dans les poubelles et bennes des supermarchés de la ville de Los Angeles. Un film sur la mauvaise habitude de la population des Etats-Unis, qui gaspille et jette des tonnes de nourriture encore consommable.
Mali : les paysans veillent au grain
Une production TGA Production et CFSI - 52’
Film réalisé par Jean-Louis Saporito et Agnès Faivre en 2010

- Interventions envisageables en lycées : Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

Dans la jeune démocratie malienne, le monde paysan (70 % de la population) sort de l’ombre. Syndiqué et organisé, il participe aux politiques publiques. Faire du Mali une puissance agricole est une ambition nationale. Tantôt partenaires de l’Etat, tantôt contestataires, les paysans et leurs leaders défendent une agriculture durable, familiale, moderne, bien loin de la Révolution verte.
Du Riz et des Hommes
Une production Association Switch - 15’
Film réalisé par Sophie Cailliau, Charlotte Gille, Antonella Lacatena, Nicolas Stinglhamber et Yann Verbeke en 2008

- A Limoges le Jeudi 17 novembre à 13h30 à la Faculté de Droit - rue François Mitterrand - Projection-débat sur la situation alimentaire en Afrique de l’Ouest. Rencontre organisée par les étudiants de l’IAE de Limoges en partenariat avec Rana Niger et la MDH.

- Interventions envisageables en lycées : Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

L’office du Niger est l’un des plus vastes périmètres irrigués d’Afrique. Des milliers de familles y travaillent sur de petites parcelles, pour produire du riz. Aujourd’hui, organisées en syndicat, elles se battent pour que l’Etat malien investisse dans l’aménagement de nouvelles terres au lieu de s’ouvrir aux investisseurs privés qui menacent leur survie.

Pour en savoir plus sur le Festival de films Alimenterre sur le plan national : www.festival-alimenterre.org

En 2011

AgendaTous les événements

Annonces