Limousin : 5ème rencontre régionale des acteurs de la coopération

Publié le :

La 5ème rencontre régionale se tiendra à Limoges du 1er au 2 décembre et se déroulera en deux temps par l’organisation d’une soirée focus sur les enjeux environnementaux avec l’expérience du projet Yasuni ITT en Euqateur avant la grande journée de rencontre autour des initiatives solidaires innovantes en Limousin.

Soirée-débat : Le projet Yasuni – ITT : Solution innovante pour la préservation de l’environnement ?

Jeudi 1er décembre 2011 à 20h
Maison régionale des sports du Limousin - avenue Emile Labussière à Limoges

Après la projection du film « Une idée simple et révolutionnaire »
de Laeticia Moreau (55 minutes), la soirée sera animée par Michel Prieur, Professeur émérite à l’Université de Limoges et Directeur scientifique du Centre de recherches interdisciplinaires en droit de l’environnement de l’aménagement et de l’urbanisme - Avec la participation de (ou de son représentant) : Carlos Jativa, Ambassadeur d’Equateur en France, Denis Vallance, Président de l’association « Viva Yasuni »

JPEG - 31.9 ko
Un enjeu pour l’environnement, le monde et pour les peuples autochtones : la sauvegarde des ressources naturelles

Les solutions retenues dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et pour la protection de la biodiversité sont souvent discutées sur le terrain éthique. L’initiative Yasuni- ITT le démontre.
Par cette initiative, le gouvernement équatorien en lien avec le PNUD se
propose de ne pas exploiter les ressources pétrolières se situant dans ses
réserves naturelles et au sein des lieux d’habitation de peuples autochtones, en l’échange d’une compensation pécuniaire des autres Etats et autorités locales. La Région Limousin a répondu à cet appel. Cependant, le débat mérite d’être conduit : s’agit-il d’un réel pas en avant pour la préservation des valeurs non marchandes ou est-ce assimilable à une commercialisation de la nature ?

Journée dédiée au thème "La solidarité internationale en Limousin : vers quelles innovations solidaires ?

Vendredi 2 décembre de 8h30 à 17h
Hôtel de Région

Matinée : « La solidarité internationale
au présent »
animée par Yannick Lechevallier,
Directeur de l’Agence Coop Déc Conseil
- 8h30 Accueil des participants
- 8h45 Ouverture officielle de la Rencontre par
Jean-Paul DENANOT
- Président du Conseil Régional du Limousin, en présence de Monsieur l’Ambassadeur d’Equateur, Monsieur Carlos JATIVA (sous réserve)
- 9h00-12h00 Table Ronde : Solidarités et innovations solidaires en Limousin
Témoignages :
● Chlorophylle : de la multiplication des bailleurs de fonds
à la pérennisation des actions de solidarité
Chlorophylle a monté différentes actions dont un projet d’assainissement et d’accès à l’eau au Niger, en bénéficiant de multiples cofinancements institutionnels, régionaux et privés.
● ECHO et l’association des CFA du Limousin : un projet d’innovation
solidaire multi-acteur et multipartenarial ECHO agit dans le domaine de la santé et de l’éducation à Koungheul au Sénégal, en partenariat avec deux CFA du Limousin. Des projets entrepris, réutilisant la technique de la voûte nubienne, résultent le renforcement de la formation des jeunes et la promotion de l’éducation au développement, en faisant appel à de multiples financements, privés et publics.
● Bleu Cameroun : une coopération Sud-Sud-Nord pour l’emploi
L’association Bleu Cameroun de Brive cherche à agir auprès des jeunes sans emploi de Douala au Cameroun, tout en promouvant la reprise de la production d’une race de crevettes aujourd’hui en voie de disparition. Pour ce faire, elle s’est associée à des généticiens d’Universités camerounaises et à un laboratoire équatorien.
● L’entreprise Zanbal : solidarité climatique et égalité économique
Zanbal est une entreprise franco-malienne qui agit dans le domaine de la solidarité climatique au Mali en jouant sur les mécanismes de Kyoto. Son activité s’est mise en place à la suite de la redécouverte d’un acacia traditionnel, jusque là tombé dans l’oubli malgré d’étonnantes propriétés.
- 12h00 Intervention du CCFD 87 Terre solidaire sur les Paradis Fiscaux :L’association est le fer de lance d’une campagne « Stop paradis fiscaux » pour que les autorités françaises s’engagent contre les paradis fiscaux.

- 12h15-14h00 Pause déjeuner et visite des expositions

Après-midi : « La solidarité internationale au futur »
- 14h00-16h00 Réflexion collective et débat autour des résultats et
des recommandations de l’évaluation des dispositifs d’appui à la solidarité internationale

Les recommandations issues de l’évaluation du Fonds Régional d’Aide aux Microprojets et des outils mis à disposition des acteurs limousins de la solidarité internationale par le Conseil Régional du Limousin mettent en avant un certain nombre de points qui pourraient constituer des améliorations dans l’efficacité du dispositif et des projets financés par la Région : l’ouverture à de nouveaux acteurs (entreprises notamment), les multi partenariats, la recherche de nouveaux cofinancements et une meilleure prise en compte du développement durable dans les actions de Solidarité internationale. L’enjeu de l’après-midi est donc de réfléchir ensemble à d’éventuelles évolutions.
Interventions :
● Stéphane Cambou : Vice-président de Région, délégué à la territorialité et au lien social par les associations, la culture, le sport
● Guillaume Bertrand : animateur de la Maison des Droits de l’Homme
- 16h00 Vers quels modes d’organisation à l’échelle du territoire Limousin ? - Echanges et débat
- 16h45 Bilan de la journée
- 17h15 Pot de l’amitié

Pour en savoir plus et s’inscrire :

PDF - 1.4 Mo
Programme complet de la rencontre
PDF - 1 Mo
Bulletin d’inscription

Contact :
Sylvie Tête-Léonard - Assistante Délégation à la Coopération Conseil Régional du Limousin - 27 bd de la Corderie cs 3116 - 87031 LIMOGES CEDEX - Tél : 05 55 45 19 63 - Fax : 05 55 45 17 44 s-tete-leonard@cr-limousin.fr

En 2011

AgendaTous les événements

Annonces